Des livres pour moustaches

Les livres sur nos moustaches sont nombreux en voici quelques uns que vous pourrez trouver chez tous les libraires.

A- sur la nourriture

Un livre de recettes inédites et gourmandes qui montre pourquoi et comment remplir la gamelle de votre chat avec des plats faits maison. De Brigitte Bulard-Cordeau.

Nos foyers abritent 12 millions de chats domestiques dont 60% sont en surpoids et 1 sur 500 souffrent de diverses maladies. Le livre alternative à l’alimentation industrielle.Des recettes gourmandes : 30 à base de viande, 30 à base de poissons (pour le chat et son maître), et des snacks pour que nos chats se régalent.Des ingrédients inscrits sur la liste préconisée par les vétérinaires.Des conseils santé pour tous les matous : chaton, chat d’intérieur, chat d’extérieur, de race, senior, stérilisé. De Véronique Aïache.

Des millions de chiens et de chats sont nourris aux croquettes et aux pâtés industriels. Une aubaine pour les fabricants. mais une catastrophe pour la santé des animaux.
La vétérinaire Jutta Ziegler s’est penchée sur la composition des croquettes. Son verdict : formulation inadaptée, ingrédients de mauvaise qualité, les croquettes sont en grande partie responsables de la flambée du diabète, du surpoids, des maladies rénales, des allergies… observée chez les animaux de compagnie, mais aussi et surtout de la diminution de leur durée de vie.
Elle pointe au passage la dégradation de la qualité des soins vétérinaires sous l’effet de la course au profit : vaccinations inutiles, recours excessif aux antibiotiques et à la cortisone. Des traitements nocifs qui fragilisent les animaux et augmentent leur risque de maladie.

Une bonne santé passe par une bonne alimentation. Or, la nourriture industrielle pour les chiens et les chats est bourrée de glucides, de céréales, de colorants et autres additifs, sans compter les composants pas toujours identifiés et pas du tout adaptés à nos compagnons domestiques. Cette alimentation peut avoir des conséquences plus ou moins graves : vomissements, diarrhées, gastrites, mais aussi diabète, calculs urinaires, problèmes cardiaques, tumeurs…
Dans cet ouvrage, le docteur en médecine vétérinaire Ariane Garber nous expose en quoi l’alimentation industrielle est néfaste pour nos compagnons à quatre pattes, et comment la remplacer très simplement par une alimentation naturelle, respectant leur physiologie, leur métabolisme et leur santé.

Sommes-nous en train d’empoisonner nos chats ? Sous la pression du marketing et du manque de temps, nous nourrissons nos doux félins de croquettes et… de croquettes ! Or la formulation des croquettes n’a qu’un lointain rapport avec l’alimentation naturelle des chats : les rats et les souris. Trop de sucres, pas assez de protéines, pas d’eau, l’alimentation déséquilibrée de nos chats produit les mêmes effets que l’excès de fast-food chez leurs maîtres : obésité, diabète, parmi les maux les plus courants. Pourtant des solutions existent qui permettent, au quotidien, de mieux nourrir nos compagnons préférés. Comme l’alimentation mixte qui est pratiquée intuitivement par bon nombre de maîtres en combinant chaque jour croquettes et aliments humides. Du Docteur vétérinaire Pascal Corlay.

B – Tout sur le chat

Voici un petit ouvrage pratique et original grâce auquel chaque propriétaire de chat trouvera des réponses à ses questionnements sur le bien-être de son animal, c’est un peu le livre de développement personnel pour les félins indique son auteur, le vétérinaire Hélène Gateau, connue des amis des animaux par ses interventions télé, radio et presse avec les deux hors-séries docteur Good Véto, une passionnée qui œuvre chaque jour au bien-être animal.

Les chats ont toujours intrigué l’homme. Tour à tour déifiés, bannis, ingérés (sic) pour les pouvoirs qu’ils procureraient, domestiqués, ils accompagnent, prédisent, calment ou sont pris pour modèle. Ronronthérapie, feng-shui, yoga du chat… Cette encyclopédie du chat soigneur répertorie toutes les pratiques de bien-être et de développement personnel que nous procure le chat. De Véronique Aïache.

Chaque chapitre de cet ouvrage extraordinaire est consacré à un sujet spécifique : du stress et de la pollution électromagnétique à l’alimentation, des bases de la santé naturelle au diagnostic, des vitamines au métabolisme, de l’homéopathie aux autres thérapies naturelles, des pathologies de l’estomac et du foie au diabète, des problèmes cardiaques aux maladies des reins et de la vessie, des inflammations des oreilles et des yeux aux allergies, des tumeurs aux problèmes de thyroïde. D’autres sujets importants sont également traités : les vaccins, le vermifuge, les parasites et la stérilisation. De Jutta Ziegler vétérinaire.

Désopilants, imprévisibles, étonnants, fascinants ou inquiétants… les comportements des chats ne nous laissent pas indifférents, mais sont trop souvent mal interprétés. Et pourtant, les chats ont tellement de choses à nous dire ! Le Dr Laetitia BARLERIN est journaliste et vétérinaire, diplômée de l’École nationale vétérinaire d’Alfort et également pécialisée dans le comportement animal.

Percez le mystère des chats ! Ce petit guide illustré est indispensable à tous ceux qui veulent le bien-être de leur chat et vivre en harmonie avec eux. Les illustrations permettent de comprendre les besoins de son chat en observant son comportement, ses expressions, ses mouvements. Il donne des conseils pour garder son chat en bonne santé et pour agencer sa maison pour contribuer à son bien-être. Il aide aussi à déceler lorsque son chat est malade. De Yuki Hattori.

Comment décoder le comportement de son chat en 150 situations clés dessinées, type BD, via des dessins à la fois tendres, drôles et très explicites.
Comprendre ce qu’il exprime avec chaque partie de son anatomie : sa queue, ses yeux, ses oreilles… (derrière ses mimiques) Comprendre ses émotions (le contentement, la peur, la colère…)Comprendre comment il exprime ses besoins (la faim, la soif, l’envie de sortir…).
Le Chattitudes est l’échange et la complicité avec son chat grâce aux jeux. De Sayo Koizumi.

Ce guide est une première.
Il répond enfin à un problème important qui touche des centaines de milliers de propriétaires d’animaux domestiques chaque année: la disparition de leur chien ou de leur chat. Rédigé par un ancien inspecteur de la SPA, cet ouvrage pratique permet d’être efficace et rapide dans la recherche de son compagnon à quatre pattes, en cas de fugue ou de perte. Lors d’une disparition, ce sont les propriétaires qui se retrouvent le plus souvent complètement perdus et démunis : Que faire ? Comment réagir ? Où chercher ? À qui s’adresser ? Ce guide est l’outil indispensable et précieux pour tout maître. De Gérard Delcourt.

C – les BD cultes

La célèbre BD de Yoann Sfar pour l’instant en 11 tomes

Les BD incontournables de l’auteur et dessinateur belge, Philippe Geluck

Une superbe BD déjà en 6 volumes : Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat de 10 ans. Ou bien est-ce Tama qui veille sur son vieux maître pour honorer une promesse faite à son épouse disparue ?Au fil des saisons et d’un quotidien fait de promenades paisibles, de repas partagés entre voisins de toujours et d’évocations des années passées, Daikichi et son chat s’entraident, se chamaillent, et s’adorent. De l’auteur et dessinateur japonais Nekomaki.

Un conte poétique sur un fond de dessin à l’aquarelle d’un chat se balladant sur les toits. De Hausmann et Michel Rodrigue.

D – les romans

Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d’enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. « Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais… » Ce qu’Alain aime en Camille, c’est une beauté idéalisée, faite d’immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. Comme l’arrivée d’une saison nouvelle, la découverte de leur intime division le met à la merci d’autres rêves. Et c’est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n’est trop brutal.
Avec une maîtrise et une sobriété sans égales, Colette amoureuse des chats a composé, en suivant les règles de l’art classique, une véritable tragédie d’amour à trois personnages.

Un livre pour enfant basé sur le dialogue entre animaux. Du beau Colette.

Clare avait 13 ans quand elle est morte et qu’elle s’est réveillée dans le corps d’un chat errant, à Bethléem, en Cisjordanie. Réfugiée dans une maison avec deux soldats israéliens et un petit garçon palestinien, elle va partager pendant quelques jours leur quotidien. Entre incompréhensions et émeutes qui divisent les deux peuples, elle va essayer de sauver sa vie, et peut être même celle de ses trois compagnons de hasard. Mais comment aider son prochain lorsqu’on est un chat ? Comment trouver sa place dans un univers chaotique, ravagé par la peur et la colère ? De Deborah Ellis.

« Il chante tout bas, ensorcelé de béatitude. Le soir d’automne baigne la ramée d’une égale clarté jaune et rose. L’ombre monte du pied de l’arbre et sa crue gagne de branche en branche. Elle surprend Rroû, pénètre doucement son pelage. Il frissonne tout à coup et s’étire, du bout des pattes à la cime de ses reins. » Parmi les « livres de nature » de Maurice Genevoix, Rroû occupe une place bien particulière.

Paresseusement, Tiger fait sa sieste au soleil avant d’aller retrouver ses compères, Doudou la fripouille, le beau Félix, Rapapouègue le sans- famille et la belle Calamity, seul élément féminin de cette confrérie. A l’heure de l’apéro, dans ce village du Sud, les cinq chats rejoignent les papés qui n’en finissent pas de refaire le monde, et sur- tout de commenter les derniers potins du cru. Justement, l’installation d’André, un Parisien vieux garçon qui vient d’acheter une maison vigneronne, attise la curiosité des uns et des autres. Celle des anciens, qui se mettent en tête de lui trouver une femme, et surtout celle de Rapapouègue, qui rêve de se faire adopter et de goûter à la vie douce de ses compagnons…
Martine Pilate donne ici une chronique villageoise pleine d’humour et de finesse.

Le jour où les Allemands entrent dans Paris, Adrienne, jeune et rieuse bonne à tout faire, se retrouve seule, absolument seule, dans le passage Sainte-Delphine (Paris XIE). Elle est sur le point de succomber à l’angoisse lorsqu’elle découvre une adorable petite chatte de gouttière aussi perdue qu’elle…Par amour pour Finette, Adrienne deviendra une Madame Noé. Durant toute l’Occupation, son seul souci sera de sauver le plus grand nombre d’animaux possible. Les plus cocasses et les plus insolites quadrupèdes passeront dans son giron, traînant à leurs trousses de bien curieux humains… Remo Forlani grand amateur d’animaux a écrit de nombreux roman sur ce félin. Il y a entre autre Gouttière, Tous les chats ne sont pas en peluche, Ma chatte, mon amour.

Titi a choisi de vivre avec moi. C’est un petit chat gris, à la tête ronde, au regard doré et au poil court et laineux. De la race des chartreux. Doux, intelligent, rassurant, Titi, en plus d’être beau, a toutes les qualités. Compagnon à l’affection sans faille, Titi m’aime telle que je suis. Avec lui, je m’abandonne, sans peur, ni jeu ni séduction. Il est le premier de mes chats de hasard. De la comédienne et auteure Anny Duperey

Avec sa nouvelle trilogie, Demain les chats, Sa majesté des chats et La planètes des chats, l’auteur célèbre Bernard Werber signe là une nouvelle histoire pleine d’humour et de rebondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut