Certains aliments ne sont pas toxiques à proprement parler, mais nuisent, à moyen terme, à la santé de votre animal. Trop gras ou trop salés, ils ne répondent pas aux besoins nutritionnels des chats et peuvent entraîner des problèmes rénaux, de l’hypertension ou encore favoriser l’apparition du surpoids ou de l’obésité.
Le chocolat
Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noir, contient de la théobromine, une molécule toxique pour les chats comme pour les chiens, qui agit comme un stimulant cardiaque. L’ingestion de chocolat provoque chez le chat une accélération du rythme cardiaque, des spasmes musculaires, des crampes, et peut même entraîner la mort au-delà d’une certaine quantité, qui varie en fonction de la concentration en théobromine.
L’ail, l’oignon, l’échalote et le poireau
Ces végétaux appartiennent à la famille des alliacées, tout comme l’échalote et la ciboulette. Tous ont en commun de présenter une toxicité sanguine pour le chat : ils contiennent des composés soufrés qui peuvent détruire ses globules rouges et provoquer une grave anémie, ainsi que des troubles digestifs et respiratoires.
S’il est peu probable que votre chat soit friand d’ail, d’oignon ou de poireau, il est en revanche possible qu’un reste de votre nourriture, dans le cas d’une viande cuite en sauce par exemple, en contienne. Donc faire attention à la contenance du menu élaboré pour votre moustache.
Le poireau est très fibreux donc difficile à digérer pour le chat. A haute dose il peut présenter une toxicité comparable à celle de l’oignon. Cependant, bien cuit il peut être intégré de temps en temps dans un plat maison.
Certains légumes à éviter comme :
La betterave car trop sucrée
L’oseille et les épinards très riches en acide oxalique. Ils sont déconseillés chez les chats souffrant de troubles urinaires en particulier de calculs d’oxalate de calcium.
Les haricots secs, les lentilles et le chou sont riches en fibres fermentescibles qui entrainent des flatulences voir des diarrhées. Cependant, si votre moustache aime ces trois légumes et qu’il les digère bien, donnez lui en mais en quantité raisonnable.
L’avocat, le raisin et la banane
L’avocat est non seulement trop riche en matières grasses, mais il contient également une toxine nommée persine, qui est très dangereuse pour le chat et peut entraîner des effets secondaires graves. A ne jamais donner ni cru ni cuit.
Quant au raisin, qu’il soit frais ou sec, il peut provoquer une insuffisance rénale.
La banane fait partie des aliments dangereux pour les chats. Ce fruit n’est pas toxique mais provoque de fortes diarrhées pour le chat.
La pomme de terre crue et le blanc d’œuf
La pomme de terre crue contient de l’oxalate de calcium, qui s’accumule dans les reins du chat sous forme de cristaux, provoquant des calculs urinaires. Elle contient aussi un alcaloïde nommé solanine qui entraîne des troubles digestifs.
Le blanc d’œuf cru contient quant à lui une protéine, l’avidine, qui empêche l’assimilation de certains nutriments indispensables au chat, notamment la vitamine B8. Cependant, les œufs cuits sont bons pour votre compagnon.
Les os
Il convient de faire très attention à ne pas donner d’os à votre chat, surtout si ces os sont petits et fragiles : ils risquent, en se cassant, de blesser le palais ou le système digestif de votre animal.
La charcuterie
Si le jambon ou encore le saucisson font généralement saliver les chats, ils sont pourtant, tout comme l’ensemble des produits de charcuterie, à proscrire dans l’alimentation de votre petit compagnon.
Trop salés et trop gras pour son organisme, ils peuvent être responsables à moyen terme de problèmes de santé importants, comme des dysfonctionnements rénaux ou de l’hypertension.
Cependant, un bon jambon peu salé et en petite quantité et pas tous les jours ne sera en aucun cas néfaste à votre animal.
Le lait une fausse idée reçue
Contrairement à une idée reçue très tenace, le lait de vache ou autre n’est pas déconseillé. Vous pouvez voir que lorsque vous mettez une coupe de lait, votre chat va se précipiter dessus, mais souvent il ne va pas le digérer et vous allez avoir des selles molles dans la litière.
Cela est parfaitement normal car le chat adulte en général, n’a plus l’habitude de boire du lait. De ce fait, en le réhabituant petit à petit en coupant le lait à de l’eau, ses intestins pourront à nouveau le digérer car sa flore intestinale aura recréé les bactéries « spéciales lait ». Le chat a besoin de calcium, qu’il va trouver dans les fromages, les yaourts ou le lait. Si votre chat n’aime pas le fromage, la solution sera donc le lait. Donc ne bannissez pas le lait de la nourriture de votre moustache.
Le thon en boîte, le poisson cru et les crevettes
Les chats sont généralement de grands amateurs de thon. Pourtant, le thon en boîte destiné à la consommation humaine n’est guère recommandé pour les chats, en raison de sa forte teneur en sel et le thon contient du mercure.
Le poisson cru ne doit pas être consommé en grande quantité ni trop régulièrement. Il contient une enzyme appelée la thiaminase, qui empêche l’assimilation de certains nutriments comme la vitamine B1, et entraîne donc un risque de carence. Attention aussi, comme avec la viande crue, aux risques de parasites. Le poisson cuit est excellent car il contient des oméga 3 et 6 tels que les poissons gras, le saumon, les sardines ou le maquereau. Par contre, comme pour l’humain, évitez les gros poissons, car nos mers et océans étant pollués, les gros poissons possèdent des toxines et les petits poissons un peu moins. de ce fait, privilégiez les petits poissons.
Si vous faites une petite grillade de sardines ou de maquereaux, n’oubliez pas votre moustache et donnez lui les têtes.
Les crevettes sont bonnes et nutritives mais trop salées et vont créer des vomissements chez votre moustaches. S’il aime les crevettes, choisissez en peu salées ou sinon passez les bien à l’eau claire pour ôtez le surplus de sel et goutez les avant de lui donner.
Noix
Les noix sont indigestes car riches en phosphore. La plus nocive reste la noix de macadamia. Une petite quantité ingérée peut entrainer fièvre, faiblesse ou augmentation du rythme cardiaque. La noix de muscade est pour sa part responsable d’hallucinations si elle est ingérée en grande quantité.
L’alcool
La substance toxique mise en cause est ici l’éthanol. Les circonstances d’intoxication sont variées : boissons alcoolisées, produits liés à la fermentation alcoolique (levure de bière par exemple), fruits pourris dans les jardins…
Les doses toxiques ont été déterminées chez le chien. Elles sont très proches de celles chez l’homme. Par voie orale, la DL50 est 5,5 g/kg et la dose létale de 5 à 8 g/kg. La vitesse d’élimination de l’alcool dans le sang est de 150 à 200 mg/kg/h.
Les symptômes de l’intoxication apparaissent en général dans l’heure qui suit l’ingestion d’éthanol (soit un taux d’alcool dans le sang d’environ 1 à 1,5 g/L). L’animal change de comportement (il vocalise sans raison apparente), il vomit (ce qui entraîne rapidement une déshydratation), présente des mouvements désordonnés (avec un risque de blessure élevé). La mort peut survenir par arrêt respiratoire.
Le pronostic est plutôt bon si l’alcoolémie reste modérée (moins de 3 g/L) et si un traitement approprié est mis en place rapidement. Les symptômes disparaissent alors en 24 heures.
Thé, café et pain
La caféine est toxique. La valeur de 8 cuillères à café de café suffit à empoisonner un chat ou un petit chien. Les symptômes de l’empoisonnement à la caféine sont variés : hyperactivité, diarrhée, vomissements, tremblements musculaires, fièvre, convulsions. Attention aussi aux boissons contenant de la caféine comme certains sodas.
La pâte à pain est dangereuse, car elle peut lever dans l’estomac de l’animal. Le pain rassis l’est moins, mais pas vraiment conseillé de toutes les façons.
Aliments périmés ou avariés
La moisissure contient certaines substances toxines comme la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes (neurotoxiques). Le bac à compost que l’on place dans le jardin généralement ne doit pas être accessible par l’animal.
Le sucre
Tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Le sucre peut être un facteur de développement important de diabète chez le chat.
Le sel
Tout comme pour l’homme, le sel en trop grande quantité peut être très mauvais pour la santé de nos amis félins. En effet, il endommage les reins et déshydrate fortement. Les humains, possède un foie capable de filtrer beaucoup plus efficacement cette substance que les chats. Faites donc attention à ne pas leur donner des aliments salés. Préférez un jambon cuit à un jambon cru.
Les épices
Qui n’adore pas agrémenter les petits plats maison avec des épices tel que le poivre, le piment, le gingembre… Cependant, si les épices sont parfois bénéfiques pour notre santé, elles le sont beaucoup moins pour nos moustaches. Évitez donc de leur donner une fin de repas contenant du piment ou une autre épice trop forte, qui pourrait causer de graves brûlures d’estomac.