Votre moustache supporte-t-il bien les voyages ?
Vous l’entendrez et vous le verrez tout de suite… ! Certains vomissent ou font leurs besoins au début du voyage, puis vont mieux par la suite.
Un conseil : ne donnez pas à manger à votre chat juste avant le départ en vacances. Cependant, ne laissez pas à jeun trop longtemps non plus, car cela peut lui donner des acidités gastriques. Il vaut mieux qu’il ait mangé 2 ou 3 heures environ avant le départ.
Ne mettez pas de nourriture dans sa cage de transport, qui doit rester un lieu de repos.
Vous pouvez lui mettre une coupelle d’eau fraîche à disposition, mais il faudra la retirer avant le trajet.
Demandez conseil à votre vétérinaire si votre chat a fréquemment des nausées dans les transports ; il pourra lui prescrire des médicaments ou vous donner d’autres astuces pour l’aider à diminuer ses nausées.
Afin d’éviter cela, l’idéal est d’habituer votre animal dès son plus jeune âge à être transporté dans sa cage, à pied, en voiture etc… La cage de transport doit rester dans votre foyer, être propre constamment, et rester ouverte pour que votre chat puisse s’y habituer au quotidien, en allant dormir à l’intérieur par exemple.
Préparations au départ
Lorsque vous préparer vos bagages, essayez de le faire en toute discrétion. Faites vos valises sans la présence de votre moustache, et si possible cachez les dans un coin ou mettez les directement dans la voiture. Car pour de nombreux chats, la vue d’une valise signifie « voiture » et c’est courage fuyons !
Surtout si votre moustache va en extérieur, ne le laissez pas sortir avant votre départ, car vous avez des chances de ne pas le revoir de si tôt et vous allez être obligé de reporter vos vacances.
Préparez lui ses affaires :
- ses jouets
- son bac à litière et la litière
- sa nourriture
- des serviettes afin de protéger les fauteuils ou lits où il désirera dormir
- son pouf
- un griffoir ou un petit arbre à chat
Dans la cage de transport, vous pouvez aussi ajouter un jouet ou un doudou. N’oubliez pas de mettre également une alèse ou une serviette et de prendre de quoi nettoyer la cage si besoin, durant le trajet.
Pendant le trajet
Dans tous les cas, il vous faudra anticiper pour éviter tout danger lors du changement de la cage sur l’autoroute. Les portes de votre voiture devront rester fermées pour que votre moustache ne fuit pas. Les chats sont des rois en matière d’évasion. Pour les rattraper plus facilement mettez leur un harnais avec une laisse. Pensez donc bien à :
- Ventiler l’intérieur de votre voiture pour qu’il n’y fasse pas trop chaud.
- Proposer régulièrement de l’eau fraîche à votre chat
- Prendre des pauses pour vous aussi
- Mettre un voile ou une serviette par-dessus la cage pour le protéger du soleil
En cas de canicule, vous pouvez utiliser une serviette ou un gant de toilette imbibée d’eau fraîche que vous passerez sur le pelage de votre chat pour l’aider à se rafraîchir.
Même pour les chats habitués aux voyages et au harnais, il est préférable qu’il reste attaché ou dans sa cage de transport pendant le trajet, afin d’éviter qu’il ne se balade et provoque un accident en gênant le conducteur.
Où mettre la cage de transport dans ma voiture ?
Surtout pas dans le coffre ! Éventuellement attachée sur la banquette arrière. Le meilleur endroit est au sol, entre les sièges passagers avant et arrière, car c’est là qu’il y a le moins de secousses dans une voiture.
Ne laissez pas votre moustache dans la voiture en cas d’arrêt
Vous ne devez jamais laisser aucun animal de compagnie dans une voiture, seul. Même s’il ne fait pas très chaud à l’extérieur, les températures à l’intérieur de votre voiture peuvent grimper dangereusement en journée.
En cas de pause, pour manger par exemple, trouvez un petit coin de verdure à l’ombre s’il fait chaud. Mettez vos moustaches dans leur caisse à vos côtés, ils attendrons patiemment. Pour certains chats calmes qui acceptent le harnais et la laisse, n’hésitez pas à lui faire faire un petit tour sur une aire de repos. C’est ce que je fais avec Tigresse qui aime bien se dégourdir les pattes. Je veille toujours à m’arrêter sur des abords calmes, avec de la verdure et des arbres.
Une fois arrivée sur le lieu de vacances
Mettez votre chat dans la plus petite chambre ou pièce sympathique (pas la salle de bain !) de votre lieu de vacances. Avant d’ouvrir sa cage, installez d’abord ses affaires : son bac à litière, ses écuelles, son panier de repos etc… Laissez-le 2 ou 3 jours dans cette pièce pour voir comment il réagit, avant de lui donner accès au reste des lieux. Certains chats « chien » s’habituent au lieu immédiatement.
Attention au risque de fugue !
Les chats qui n’ont pas l’habitude d’aller dans une résidence secondaire ou un autre lieu de vie que chez eux, auront tendance à explorer un peu les lieux. Accompagnez votre moustache dans la découvertes et lieux ou si vous souhaitez le laisser sortir dehors, pour qu’il ne s’éloigne pas trop et ne fugue.
Méfiez vous des chats peureux ou craintifs, qui vont essayer à tous les coups de fuguer. Il est souhaitable dans ces cas là de les laisser à l’intérieur.
Précautions pour les chats d’intérieur
Les chats d’intérieur ne sont pas habitués aux autres chats et aux éventuelles bagarres qui pourraient avoir lieu entre eux, ainsi qu’aux blessures et abcès qui peuvent s’en suivre. Il faut impérativement que votre chat d’intérieur soit :
- À jour de ses vaccins, de façon à pouvoir aller dehors, notamment pour la leucose (FeLV)
- Traité contre les puces et les tiques
- Identifié auprès de l’I-CAD.
Préparer le retour de vacances
3 ou 4 jours avant votre retour chez vous, préparez votre chat en l’enfermant à nouveau dans la pièce où se trouve ses affaires, pour l’habituer de nouveau à un peu moins de liberté, comme dans la cage durant le trajet et probablement comme chez vous au quotidien, notamment si vous vivez en appartement. Pour les chats ayant l’habitude des voyages, cette étape est inutile.
Il est très important de prendre le temps de réhabituer votre chat à son quotidien surtout s’il vit en intérieur (appartement) avant le retour de vacances. et également pour éviter qu’il ne fugue au moment de partir ! Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.
Avant de partir en vacances : prévenez l’I-CAD
Si vous partez avec votre chat, pensez à signaler l’adresse du lieu de vacances à l’I-CAD.
Dans le cas où votre chat reste en pension ou chez vous, transmettez le numéro de téléphone de la personne ou de l’organisme qui va s’occuper de votre chat en France. L’I-CAD pourra vous téléphoner en cas de fugue.