Pourquoi adopter et non acheter son moustache

Avant toute démarche, une réflexion s’impose

Avant d’adopter ou d’acheter un animal, il est important de bien réfléchir à votre envie. Un coup de cœur sans avoir peser le pour et le contre peu parfois être catastrophique, car c’est hélas trop souvent le cas. Un coup de cœur sans réflexion peut amener à l’abandon de votre compagnon, et cela est tragique pour lui.

Un animal n’est ni un objet ni un jouet, c’est un être vivant avec des sentiments, comme tout être humain.

Lorsque l’on adopte un animal, c’est pour toute sa vie à lui et cela peut durer de nombreuses années.

Pour un chat, son espérance de vie est comprise entre 12 et 20 ans. C’est donc un engagement de longue durée, et une responsabilité qu’il faut assumer au quotidien. Il faut l’éduquer, s’occuper de sa santé, le nourrir, lui changer sa litière, lui donner de l’affection. Par ailleurs, le chat est peut être indépendant, mais il supporte mal d’être seul toute la journée. Une présence régulière est donc nécessaire.

Craquer pour un chaton ou un chat, rien de plus normal. Mais c’est à la condition de savoir à quoi on s’engage. La première chose à garder à l’esprit, c’est qu’en l’espace de quelques mois, ce mignon chaton devient un chat adulte.

Pour un chat adulte, c’est l’adopter avec son passé, parfois et souvent douloureux car il aura subit un abandon, le deuil de son maître ou de sa maîtresse, ou de la maltraitance.

En outre, adopter un chat a un coût qui est loin d’être négligeable. La nourriture bien évidemment, mais surtout les soins de santé.

Il vous faudra également penser à vos vacances, car malheureusement c’est durant ces périodes que de nombreux animaux sont lâchement abandonnés par des maîtres peu scrupuleux. Il faudra envisager une garde ou l’emmener avec vous.

Un point important est l’allergie au poils de chats : des réactions allergiques sont déclenchées par des protéines qui se trouvent dans la salive du chat. Ainsi, vérifiez si votre entourage et vous-même ne souffrez pas d’allergie aux poils. Il faudra préférer un chat à poil ras.

Et vous même, vous sentez vous capable de vous occuper d’un animal comme vous le feriez avec votre propre enfant ?

C’est après cette longue réflexion que vous pourrez envisager d’adopter ou acheter votre future compagnon.

Pourquoi adopter

A – Vous sauvez deux vies

En adoptant et en lui offrant un foyer, vous sauvez alors un animal d’une situation très inconfortable et triste, mais aussi d’une potentielle euthanasie.

En adoptant un animal dans un refuge, ou une famille d’accueil, vous libérez une place pour un nouveau venu, qui à son tour pourra être sauvé ! En effet, les places ne sont pas illimitées dans les refuges. Et malheureusement, certains animaux ne peuvent pas toujours être pris en charge.

B – Vous ne soutenez pas le business d’animaux vivants

En France, de nombreux élevages de chats, lapins ou encore chiens ne prennent pas en considération leur bien-être ainsi que leurs besoins. Les animaux dans les animaleries peuvent aussi, parfois, ne pas être originaires de France.
Certains éleveurs réussissent à transgresser les règles et font venir des animaux du monde entier (avant l’âge recommandé, dans des conditions déplorables, et pour des prix toujours plus attractifs…). Par conséquent, il est indispensable, avant l’adoption, de savoir d’où provient exactement l’animal, dans quelles conditions il a été élevé, et si tous les vaccins et soins vétérinaires ont été effectués. Toutefois, ces informations peuvent être difficiles à connaître lorsqu’on s’adresse à un élevage douteux.

Une loi historique a été votée le 21 octobre 2021, interdisant la commercialisation d’animaux de compagnie dans les animaleries et le contrôle renforcé des ventes en ligne. Cependant, cette loi ne prendra effet qu’à partir de janvier 2024. Il faudra donc rester vigilant.

C – Vous avez un large choix

Les refuges, les associations ont un grand nombre d’animaux de toutes sortes, vous pouvez même trouver des chats de races (Siamois, Persan, Maine Coon, Sacré de Birmanie…), si tel est votre souhait, il suffira d’être patient. Vous pourrez trouver votre compagnon idéal. Poils long, poils courts vous aurez l’opportunité du choix !

D – Vous adoptez un animal ayant reçu des bases d’éducation

Que ce soit en refuge ou auprès d’une association, le passé de l’animal est connu. Un chaton ne sera mis à l’adoption qu’une fois sevré et éduqué. La plupart des chats sont sociables.

Les personnels des refuges e les associations vous guideront dans votre choix et vous conseillerons un chat plutôt qu’un autre.
Car certains chats peuvent, à cause d’un lourd passé avoir des comportements difficiles, asocial, peureux, sauvages, agressifs… Et d’autres devront être le seul animal de la famille, car un chat adulte possède son petit caractère et peut ne pas tolérer un autre compagnon.

E – Vous adoptez un chat ayant reçu tous les soins nécessaires

Les animaux recueillis par les refuges et associations sont, à l’exception des chatons, tous stérilisés, vaccinés et identifiés. Le passeport du chat vous sera remis lors de l’adoption. Vous serez également informé de toutes maladies détectées, le coryza, la leucémie virale féline (FeLV), la FIV… et comment les soigner.

F – Le coût d’une adoption et beaucoup moins élevé

Seuls des frais médicaux (vaccination, stérilisation et identification) et parfois un don au refuge ou à l’association vous seront demandés. Le coût peut varié de 100 à 250 euros suivant les refuges et associations

EN ADOPTANT, VOUS FAITES UNE BONNE ACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut