
Quand on est propriétaire d’un chaton, il est impératif de l’éduquer. Cela signifie qu’il faut lui apprendre certaines règles pour que votre cohabitation pendant de longues années se passe dans les meilleures conditions. Il s’agit donc bien de l’éduquer, et pas de le dresser.
Les chats qui adoptent des mauvaises manières sont généralement ceux qui se sentent mal à l’aise dans leur environnement et ne sont pas habitués aux êtres humains qui les entourent. Avant toute chose, pour éduquer votre chat, il est donc primordial de développer sa socialisation. Il faudra le familiariser avec la présence des différents membres de la famille. Pour que votre chat vous obéisse, il faut qu’il ait totalement confiance en vous et donc qu’il soit accoutumé à votre contact.
Lui apprendre la propreté : la litière !

L’éducation d’un chaton consiste à lui inculquer certaines bases. La première d’entre elles, c’est la propreté. Très rapidement, il faut lui montrer sa caisse pour qu’il fasse ses besoins dedans. Si son bac à litière lui est présenté régulièrement, il finit par comprendre et ne fait plus ses besoins à côté.
Il n’y a rien de pire qu’un chat adulte qui urine ou défèque n’importe où. Pourtant, c’est une situation qui se produit quand l’apprentissage de la propreté est négligée ou effectuée trop tardivement.
Dès qu’il arrive dans votre appartement ou dans votre maison, vous devez lui installer une litière et lui montrer son emplacement.
Toutefois, un petit accident peut toujours survenir. Il faut rester calme, ne pas hausser le ton et déposer le chaton dans sa litière. Cela est suffisant pour qu’il comprenne.
Notez également qu’il est fréquent qu’un chaton joue dans son bac à litière. Cela fait partie de son apprentissage.
L’éduquer à bon escient

En cas de bêtise de votre moustache, Il faudra le rappeler à l’ordre afin qu’il ne renouvelle pas l’expérience et prenne peu à peu de bonnes habitudes. Pour cela, usez de punitions adaptées à l’animal. Inutile de punir votre chat après coup, il ne comprendrait pas à quelle action serait associée la punition. Pour le punir, vous devez le surprendre lors d’une bêtise, une griffade sur un mur ou un pipi à côté de la litière, par exemple. Haussez alors le ton, en prononçant un « non » ferme. Montrez-lui ensuite l’endroit approprié à ses besoins en radoucissant votre voix.
L’éducation d’un jeune chat comporte bien d’autres aspects. Il faut par exemple l’éduquer à :
- Ne pas monter sur la table ou sur le plan de cuisine : il faut le mettre à terre et lui dire “non” ;
- Grimper au rideau ou faire ses griffes sur les meubles : il faut l’interrompre et lui présenter un arbre à chat ou un griffoir ;
- Uriner pour marquer son territoire : l’urine de chat laisse une odeur désagréable et tenace dans les intérieurs. Au moindre comportement suspect, mettez-le dans son bac à litière ou dehors si vous avez un jardin.
De manière générale, chaque fois que votre chaton fait quelque chose qui est interdit comme de grimper sur les meubles, il faut lui dire “non” sur un ton ferme. Il finit très vite par savoir ce que cela signifie.
Les récompenses pour votre chat
Pour récompenser une bonne action, notamment lorsque votre chat est encore jeune et hésite sur l’utilisation du griffoir ou de la litière, félicitez-le d’une voix enjouée. Offrez-lui également comme récompense une caresse ou encore une friandise. Il saura apprécier et surtout les associer à ses bonnes manières nouvellement adoptées.
La fessée, une punition inappropriée pour le chat :
En effet, ce châtiment n’est en aucun cas à utiliser sur un chat. Tout d’abord, votre force n’est pas proportionnelle à son petit gabarit et vous risqueriez de lui faire mal. De plus, votre main pourrait vite être assimilée par votre compagnon à une punition. Il risquerait alors de ne plus se laisser caresser avec autant de plaisir, voire pourrait craindre votre contact. Pour le stopper dans ses actions gênantes, tapez des mains, faites du bruit ou utilisez un spray rempli d’eau pour le surprendre.
L’habituer à être manipulé
Il est nécessaire de manipuler son compagnon, lui faire un câlin, le prendre délicatement dans vos bras ou le mettre sur vos genoux, afin et surtout pour que les consultations chez le vétérinaires se passent bien.
Parlez-lui et caressez-le pour que cela devienne une habitude pour lui.
Jouer avec votre moustache

Le chat adulte a horreur d’être seul. Pour un chaton, c’est encore plus dur car c’est la période durant laquelle il est le plus curieux, joueur et dynamique.
Vous devez donc prendre le temps de jouer avec lui deux à trois par jour pendant quelques minutes. Cela peut être avec des jouets adaptés ou, plus simplement, avec une ficelle ou une balle de ping-pong. Ces moments de jeu sont essentiels car ils permettent notamment à votre animal de s’épanouir.
Habituer son moustache au transport

Si vous partez durant plusieurs jours, par exemple pour vos congés d’été, votre chat devra nécessairement vous suivre. Mais, pour un animal, le train ou la voiture sont des environnements stressants.
Pour que le trajet se passe le plus sereinement possible pour tout le monde, il faut habituer votre chaton à vous suivre partout.
Il faudra également prendre le temps de l’habiter à une cage de transport. Commencez par de petits trajets en voiture avant de vous lancer dans des trajets plus conséquents.