La levure de bière est plébiscitée pour ses nombreuses vertus santé et en plus c’est un composé naturel !
C’est pourquoi la levure de bière est aussi bénéfique pour votre chat. Très riche en vitamines du groupe B, elle aide votre petit félin à avoir un poil en bonne santé et permet notamment de lutter contre les troubles digestifs.
Qu’est ce que la levure de bière ?
Il s’agit d’un micro-organisme vivant, un champignon unicellulaire microscopique appartenant à l’espèce des Saccharomyces cerevisiae, que se trouve à l’état naturel dans l’air, sur les plantes et sur certains fruits et légumes. On l’utilise notamment pour fermenter la bière. Les brasseurs ont recours à cette levure dans le processus de fermentation de leurs mousses.
Bien qu’utile à l’élaboration des boissons alcoolisées, la levure de bière présente surtout des propriétés au niveau santé très intéressantes :
Elle est source de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre, potassium, phosphore, etc.). Et surtout, elle est très riche en vitamines du groupe B. Tous ces nutriments sont indispensables à la santé des humain ainsi que pour le chat.
Ses propriétés pour le chat
La levure de bière renforce le système immunitaire de votre chat en lui permettant de lutter contre les infections passagères, comme les rhumes par exemple.
Elle rééquilibre sa flore intestinale, réduisant ainsi les maux d’estomac (diarrhées, vomissements, irritations) et favorisant la digestion.
La levure de bière fait briller son pelage, tout en limitant la chute de poils et en aidant à combattre les maladies de peau.
Elle aide à lutter contre l’infestation de puces, lorsqu’elle est directement saupoudrée sur le pelage. Attention tout de même à bien veiller à ce que le chat n’ingère pas trop de levure de bière à la fois. Une fois saupoudrée, laissez agir quelques minutes puis brossez l’animal.
La levure de bière améliore la résistance de ses griffes.
Elle contribue à réduire son stress.
En outre, elle rend la nourriture plus appétente. On utilise la levure de bière utilisée pour les chats réputés difficiles en matière d’alimentation.
Elle calme les allergies cutanées, sources de terribles démangeaisons et souvent dues aux piqûres de puces ou à des matériaux allergisants (plastique, ciment, nickel…).
Enfin, elle aide à lutter contre la fatigue, en agissant sur les glandes surrénales (sur les reins).
Quand et comment donner de la levure de bière à son chat
Vous pouvez donner de la levure de bière toute l’année à votre chat, mais en règle générale, il faut privilégier des cures de plusieurs semaines.
La levure de bière existe sous différentes formes : poudre, paillettes, capsules et comprimés.
Souvent, il est plus simple de la donner sous forme de comprimés car les doses sont déjà calculées. Privilégiez un comprimé par jour, ou deux pour les chattes en gestation ou lactation.
Dans le cas ou donner un comprimé reste difficile à administrer pour votre chat, alors il faudra préférer de la levure de bière en poudre ou paillettes à saupoudrer sur la nourriture : une demi-cuillère à café une fois par jour en général, pour les chatons il faudra diminuer la dose.
Il faut alors faire attention à bien doser la quantité administrée. La plupart des chats apprécient le goût houblonné de la levure de bière et mangent donc sans soucis leur gamelle.
Dans certains cas, on peut même conseiller d’ajouter un peu de ce complément pour les chats difficiles quant à la nourriture, ou ayant peu d’appétit.
Il faut notamment veiller à ne pas en donner plus que la dose prévue, car cela risquerait de provoquer des troubles digestifs (diarrhée ou constipation). Et surtout, veillez à acheter de la levure de bière destinée aux chats.