Pourquoi adopter un chat adulte

Il est important de savoir que les chatons peuvent faire et font même souvent beaucoup de dégâts et de bêtises dans la maison, durant les premiers mois de leur existence. Un chaton aura besoin d’éducation, pas toujours évidente à maitriser quand on ne connait rien aux chats. 

Alors qu’un chat adulte sera souvent beaucoup plus calme et serein. Il est déjà éduqué, et surtout les refuges ou les familles d’accueil connaissent beaucoup mieux son caractère et son tempérament.
Ce sera donc plus facile pour trouver la famille parfaite pour lui.

Un chat est considéré adulte à partir de 7-8 mois.

Car même si il garde les bouilles de chatons, la folie et les jeux …. Ceux qui veulent absolument un chaton ne craquent plus pour eux. Et c’est pourquoi, il est plus difficile de faire adopter un chat adulte. Mais ce sera faire preuve d’un acte d’amour bien plus grand.

L’avantage est que nous connaissons beaucoup mieux son caractère et son tempérament et donc le foyer où il sera le plus à même de s’intégrer sans difficultés.

Adopter un chat adulte, voire un vieux chat, c’est offrir une seconde vie à un chat qui finalement n’en attendait peut-être plus… Et puis il est aussi plus de calme !

Le passé du chat adulte

Qu’il ait un an, 5 ans ou 9 ans, un chat adulte a déjà un passif. Bon ou mauvais, son passé est en lui, et cela a forgé son caractère. Cela demandera peut-être plus de patience pour qu’il s’adapte à vous, vous fasse confiance. Mais la relation tissée entre vous n ‘en sera pas moins belle, soyez-en sûr !

Mais il arrive aussi que le fait qu’il soit adulte et âgé, lui confère aussi plus de stabilité.

Quand on adopte un chat adulte, on a moins de surprises. Nous connaissons en général son caractère : c’est à dire s’il est un chat pot-de-colle, un chat très indépendant, ou un parfait juste-milieu ! Il en va également de ses habitudes, ses préférences, etc. Ainsi que sa sociabilité avec les autres animaux et les enfants.

Et puis on sait (même si rien n’est immuable) s’il a une santé fragile ou pas. Si d’aventure il a une maladie, l’avantage c’est que nous n’avons plus autant à chercher. On sait comment soigner son chat tout au long de sa vie. Alors c’est vrai qu’avec un chat senior on aura peut-être plus de visites chez le vétérinaire… Mais bon, avec un check-up annuel, pas de quoi s’alarmer non plus.

En résumé

Si vous souhaitez un chat absolument câlin, ou au contraire indépendant, un chat calme ou très joueur
Si vous souhaitez avoir l’esprit en paix lorsque le chat sera avec le petit dernier, ou avec le chien de la maison
Si vous souhaitez un chat plus posé avec lequel vous ne perdrez pas d’énergie à rectifier ses bêtises
Si vous êtes prêt à le soigner en cas de maladie connue, à assumer les frais et le temps
Si vous souhaitez offrir tout l’amour possible à un chat qui n’avait plus d’espoir
Dans ce cas faites le choix d’un chat adulte. Il sera parfait pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut