Pourquoi stériliser son moustache ?
La stérilisation ou castration est un acte responsable. C’est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Elle permet notamment d’augmenter l’espérance de vie et d’avoir un chat en bonne santé. Et elle permet principalement de diminuer le nombre de portées non désirées.
En France, la loi n’oblige pas la stérilisation. Vous n’avez donc aucune obligation légale à réaliser la stérilisation de votre animal. Cependant, cela pourrait le devenir, la Belgique ayant franchit le pas depuis 2020.
Les avantages de la stérilisation
- un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à plusieurs milliers de chatons. L’image ci-dessous parle d’elle même.
- Votre chat deviendra plus calme et moins agressif que les chats entiers.
- Moins de fugue, car votre chat n’aura plus de tendance à parcourir d’importantes distances pour trouver une partenaire sexuelle. De plus, cela diminue les risques, pour votre chat, de se faire percuter par une voiture.
- La stérilisation évite les marquages urinaires des mâles et les miaulements des femelles lors des chaleurs.
- Elle limite les bagarres durant lesquelles les chats peuvent contracter des abcès ou des maladies parfois mortelles.
- Elle permet à votre chat d’éviter de contracter certaines maladies comme l’apparition de cancers, de tumeurs mammaires (malignes dans 90% des cas). Aussi, elle permet de prémunir les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le sida du chat (FIV).
- Un chat stérilisé vit deux fois plus longtemps dans son foyer
A quel âge faire stériliser son moustache ?
L’âge dépend du sexe du chat :
Aussi, la stérilisation d’une femelle peut s’effectuer dès 6 mois. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé qu’une chatte ait une première portée avant. Si on souhaite réduire le risque de tumeurs mammaires, la stérilisation s’effectuera le plus tôt possible afin que le tissu mammaire n’ait pas le temps de s’imprégner d’œstrogènes.
En revanche, il n’y a pas d’âge minimum pour un mâle. Il suffit d’attendre que ses testicules soient descendues et développées pour pouvoir le castrer. La castration jeune n’a pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est réalisée plus tard.
Comment stériliser son chat ?
La stérilisation comme la castration est une intervention chirurgicale pratiquée par un vétérinaire.
La pilule reste fortement contre indiqué en raison des risques de cancer.
Elle consiste à enlever les testicules du chat, ou bien à retirer les ovaires chez la femelle.
L’opération est relativement rapide : elle dure une quinzaine de minutes chez le mâle, et une trentaine de minutes chez la femelle. Selon les habitudes du vétérinaire, l’animal peut rentrer chez lui le soir même de l’opération. Un traitement antibiotique est parfois mis en place pendant plusieurs jours.
Quels coûts pour une stérilisation ou castration ?
Il faudra donc débourser environ 110 à 200 euros pour une femelle et 60 à 180 pour un mâle. Les tarifs pratiqués dépendent des vétérinaires.
Il faut savoir que si vous adoptez votre animal auprès de la SPA, d’une association ou d’un refuge, les animaux sont automatiquement proposés déjà stérilisés ou castrés. Les coûts de l’adoption incluent les frais de stérilisation.
Les assurances santés animales permettent également un remboursement partiel de l’intervention.
Haltes aux idées reçues
- La stérilisation ou la castration de votre chat ne le rendra pas malheureux.
- Votre chat ne prendra pas de l’embonpoint si vous lui donner les bonnes quantités de nourriture journalière et s’il continue d’avoir des activités physiques.
- La stérilisation de votre chatte peut intervenir dès son plus jeune âge. Inutile d’attendre qu’elle ait une portée. Elle restera totalement épanouie et en bonne santé sans avoir donné naissance à des chatons.
Un chat stérilisé = une vie rallongée.