Outre le fait de le nourrir, il est également important de lui assurer une bonne santé et un bien-être optimal. Même s’il se lave tout seul, un chat a également besoin de vous pour prendre soin de lui.
Soigner son pelage
Laver son chat n’est pas utile puisqu’il le fait tout seul. En revanche, il est important de brosser son chat régulièrement afin d’éviter les bourres de poils pouvant le gêner ou lui causer des problèmes cutanés. C’est d’autant plus indispensable pour les races aux poils longs.
En cas de maladie de peau, il faudra privilégier certains traitement ou brosses.
En aucun cas il ne faut tondre son chat car il a besoin de son poil comme moyen de protection.
La tonte est réservée que dans certain cas de maladie que votre vétérinaire vous indiquera.
Le nettoyage des yeux
Le lavage des yeux d’un chat est à réaliser uniquement en présence d’écoulements. Si c’est nécessaire, ne versez surtout pas d’eau du robinet dans les yeux de votre chat pour les nettoyer. Utilisez un produit adapté comme un sérum physiologique ou une solution oculaire.
Le nettoyage des oreilles
Pour nettoyer les oreilles de votre chat, versez le produit goutte à goutte dans l’oreille et massez le conduit auditif. Laissez votre chat secouer sa tête puis essuyez le surplus avec une compresse.
Dois-t-on couper les griffes de son chat ?
Les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper et se défendre. Si votre chat griffe vos meubles, multipliez le nombre de griffoirs.
Pour un chat vivant uniquement à l’intérieur, si plusieurs griffoirs ne suffisent pas à l’empêcher de griffer les meubles, vous pouvez couper uniquement le bout de la griffe qui n’est pas innervé (la partie non rosé) et uniquement sur les antérieurs.