Que faire si vous avez perdu votre moustache

Faites un tour du quartier

Faites un premier tour complet du quartier en appelant votre chat. Interpellez les différentes personnes à proximité : passants, voisins, commerçants… Agissez le plus rapidement possible pour que l’animal ne parte pas trop loin au fil des jours qui passent.

Signalez sa disparition à l’I-CAD

Si votre animal est pucé ou pucé, signalez sa perte à l’I-CAD en France. Les formalités sont simples. Si vous animal est retrouvé, il sera tout de suite signalé et vous serez averti rapidement.

Prévenez les services locaux

Pensez aussi à prévenir les associations locales, la gendarmerie, postes de police, les fourrières du coin, les facteurs, les éboueurs… ainsi que les vétérinaires en leur distribuant des affiches.

Signalez sa disparition dans les journaux locaux, le groupe “Pet Alert” de votre département sur Facebook ainsi que le site chat-perdu.

Utilisez des stimuli olfactifs pour le faire revenir

Le chat a un excellent odorat et pourra détecter l’odeur de sa litière à plusieurs centaines de mètres. En mettant dehors dans un endroit accessible ou devant la porte sa litière souillée, vous l’aiderez à plus facilement retrouver son chemin.

Appelez le régulièrement

Un chat ne s’éloigne que très peu de son domicile. S’il est blessé ou effrayé, il se sera alors caché dans un coin sombre. Essayez de l’appeler le plus régulièrement possible aux moments les plus calmes de la journée et tentez de reproduire un bruit qu’il connaît bien (gamelle posée sur le sol, croquettes secouées dans le paquet…). Consultez la méthode complète de Patricia Franckhauser.

Imprimez des affiches

Créez des affiches en format A4 avec les mentions suivantes :

  • Un gros titre en rouge bien visible « CHAT PERDU »
  • La photo de votre chat
  • Un court descriptif avec les informations essentielles : couleur, race, taille, sexe… Il ne faut pas non plus en dire trop pour que l’affiche reste très visuelle.
  • Le lieu et la date de la disparition. Inutile d’être trop précis sur le lieu de la disparition, cela ne servira à rien. La seule présence de l’affichette à un endroit suffit pour dire qu’un animal a été perdu à proximité.
  • Votre numéro de téléphone

Pour vous aider le site chat perdu vous permet d’en créer une rapidement.

N’oubliez pas de mettre vos affiches dans une pochette transparente si vous les apposer en extérieur

  • Mettez votre affiche dans les boulangeries, pharmacies, supermarchés, à la Poste. Ils refusent rarement .
  • collez les également sur les containers de déchets permanents
  • mettez les à proximité des distributeurs de billets
  • A proximité des boîtes aux lettres
  • Là où attendent les parents à la sortie des écoles
  • Collez les aux carrefours, à proximité des passages pour piétons, quelques fois à hauteur de vue des automobilistes.

Faites attention aux escrocs

Si vous avez déposé des affiches avec vos coordonnées, des personnes mal intentionnées aux pratiques méprisables pourraient vous contacter et utiliser votre détresse pour vous extorquer de l’argent. Ne donnez jamais d’argent contre le retour de votre animal, surtout si vous n’êtes pas sûr que votre interlocuteur l’a vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut