
Quand nous sommes débordés, n’aimons pas faire la cuisine ou pas le temps de les courses, la solution est d’acheter de l’industriel. Oui mais lequel ?
Peu importe le type de nourriture industrielle, il manquera toujours un ou plusieurs ingrédients pour que votre moustache ait une alimentation équilibrée. Ce sera soit le manque de légumes, de féculents ou une quantité insuffisante de produits. En outre, dans la plupart des cas les ingrédients sont de qualité très médiocre ou transformés.
Il est important :
- de varier les plats, des contenants différents chaque jour
- d’ajouter les aliments manquants : légumes, féculents et produits laitiers
- de bien quantifier les proportions : trop va entrainer des problèmes d’embonpoint et pas assez, provoquer des problèmes de carences
Consulter notre article sur le fait maison vous aurez les informations utiles sur un repas équilibré
Les différentes formes de nourriture humide industrielles :
Cette nourriture se présentera sous forme de :
- Pâté
- Terrine
- Mousse
- Soupe
- Boîte nature
A – Les pâté, terrines, mousses :

Vous trouverez de nombreuses marques qui rivalisent d’ingéniosité en matière de packaging pour attirer le client. Mais ne vous faites pas avoir, le contenu est très souvent mauvais, voir très mauvais.
Beaucoup comportent du sucre néfaste pour votre animal ou des protéines très médiocres. Aussi, comme ces aliments sont insuffisants les industriels ajoutent des additifs !
Avant d’acheter ces aliments regardez bien les ingrédients sur les paquets ne les prenez pas si vous lisez :
- sucres
- des abats : foie, cœur, rognons, poumons… : les abats ne doivent pas être inclus dans tous les repas au risque d’apporter de carences notamment en vitamines A. Et pour les industriels ce sont des produits bon marché !
- sous produits d’animaux qui représentent des os, des plumes, des arrêtes ou les produits transformés
- les additifs qui confirment que les aliments sont de qualité médiocre
- des céréales
B -Les soupes
Même si certaines ne contiennent pas des éléments de bonnes qualité, elles peuvent être un complément à votre nourriture maison si votre chat est difficile. Elles contiennent beaucoup de sauce, qui vont agrémenter votre plat et donc faire boire votre chat.
Surtout ne donnez pas uniquement ce type d’aliment à votre moustache car il va souffrir de carences.
C – les boîtes nature
Peut être le meilleur, car ce sont des produits formulés sans céréales, sans sucres, sans colorants et souvent sans additifs.
Ils contiennent des viandes de qualité cuites dans leur jus. Cependant, comme le précises les marques, ce sont des compléments, donc vous serez obligé d’ajouter des légumes, des féculents, des produits laitiers et aussi de temps en temps des abats, des œufs…
La sélection des meilleures marques humides :
Applaws

La marque anglaise propose différentes boîtes ou sachets nature de qualité Premium. Les ingrédients dans leur jus et sont propres à la consommation humaine. Une grande variété de volaille, de poisson et de viande rouge.
Contenance minimum de 70 g
Almo nature HFC

La marque Italienne Almo nature fabrique une gamme HFC, c’est à dire propre à la consommation humaine. Élaborées sans conservateur chimique, sans OGM, sans colorant alimentaire, sans farines de viandes ou de poissons et sans céréales ou gluten. Aussi, vous trouverez un très large choix de viandes blanches, rouges et de poissons.
Attention : les autres gammes autre que HFC sont beaucoup moins bien car elles contiennent des additifs et des sous produits d’animaux.
Contenance de 70 g
Hamiform

Hamiform élabore et fabrique en France des plats cuisinés pour chat et chiens. Aliments propres à la consommation humaine. Vous avez un large choix de volaille et de poisson sous forme de terrine. Cependant, il manque de la viande rouge. Attention car la recette de bœuf et de jambon contient en large majorité du poulet.
Boites de 80 g.
Vigor and Sage

La marque Néerlandaise propose 6 boîtes différentes à base de volaille et de poisson. Il manque de la viande rouge.
Boîte de 70 g.
Animonda Vom Feinstein

La marque Allemande Animonda a créée une gamme Vom Feinstein sans additifs. Plusieurs choix à base de poulets et de poissons.
Manque de viande rouge.
Attention, car il existe une autre gamme Vom Feinstein (contenance de 80g) qui contient des additifs.
Contenance 50 g.
Miamor

Cette marque allemande propose une gamme « Feine Filets » sans additifs et bons ingrédients à base de poulet et de poissons. Ainsi, elle existe sous forme de boîte ou en sachet, en gelée ou en naturel.
Pas de viande rouge.
Contenance 80, 100 ou 156 g.
Petty Well

Cette marque française propose des plats cuisinés de haute qualité. La pâtés pour chien conviendront très bien à votre chat. Aussi, vous avez 3 variétés différentes : poulet, bœuf et canard. Il vous faudra toutefois ajouter des légumes, des produits laitiers, et de temps en temps des abats et œufs. Et il manque une gamme de poisson pour les omégas 3.
Le prix est excessif mais c’est de la qualité.
Les contenances sont de 100 et 400 g
En conclusion
En fait, la nourriture industrielle sera plus un complément alimentaire qu’un véritable repas.
Rien ne vaudra la cuisine maison, car il vous faudra toujours ajouter un ingrédient. De plus cette nourriture industrielle premium reviendra bien plus chère que d’acheter vos viandes vous même.
Cependant, cette nourriture conviendra pour du dépannage si vous n’avez pas eu le temps de cuisiner ou lorsque vous partirez en week-end ou en vacances.